Grâce à son utilisation simple et pratique, la classe mobile est une solution de choix pour les enseignants qui souhaitent donner du style à leurs cours et créer un environnement dynamique dans leurs établissements. Elle permet de créer des activités pertinentes et adaptées aux besoins des élèves tout en étant fonctionnelle. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la classe mobile pour votre école.

Qu’est-ce que la classe mobile ?

La classe mobile est utilisée principalement dans les écoles maternelles et élémentaires, mais aussi dans des établissements publics comme privés (Collège, Lycée, etc.) pour des besoins éducatifs.

L’objectif principal de la classe mobile est de renforcer l’implication des élèves et le travail en équipe en leur permettant d’utiliser une tablette tactile ou un ordinateur portable lors d’une séance pédagogique.

Le principal intérêt de la classe mobile est d’intégrer les outils et services technologiques dans l’établissement scolaire. Elle peut se composer :

• d’un chariot, ou d’une valise à roulette permettant transport, le rechargement, l’accueil et la distribution d’appareils mobiles pour toute la classe
• d’un ensemble de tablettes ou ordinateurs portables
• d’une solution d’imprimante
• d’une borne wifi
• d’un vidéoprojecteur
• éventuellement d’un vidéoprojecteur interactif ou tableau blanc interactif (VPI ou TBI)
• d’un système de charge intelligent
• d’un pied de fixation écran tactile
• d’un logiciel pédagogique (par exemple : Tacit, Rallye lecture, Mathéros, Mathador, Classe, Classe numérique, Ponytail. On utilise ces logiciels pour travailler la lecture, les mathématiques, les sciences et l’anglais).

Comment fonctionne une classe mobile ?

L’utilisation de la classe mobile est très simple et rapide. Vous avez la possibilité de l’utiliser dans n’importe quelle salle. Vous pouvez faire de la continuité pédagogique numérique en classe ou en dehors. Les élèves ont accès aux contenus éducatifs numériques.

L’intérêt de la classe mobile est qu’elle peut se trouver partout dans l’établissement et que les professeurs peuvent s’organiser sans avoir à se déplacer. L’enseignant peut avoir une présence numérique supplémentaire en classe : vidéos pédagogiques, forums de discussion ou chat, etc…

Les élèves peuvent travailler en autonomie ou en groupe lors des activités beaucoup plus ludiques. L’enseignant peut facilement s’approprier le matériel pédagogique disponible. Il dispose ainsi d’un outil plus efficace pour son enseignement

Une classe mobile peut constituer une alternative à la salle informatique. La classe mobile est transportable. Le professeur peut donc effectuer des activités en cours sans avoir à se déplacer dans les locaux de l’établissement. Il peut ainsi alterner avec les autres enseignants en mettant en place un planning d’utilisation.

Comment s’approprier la classe mobile ?

L’introduction de la classe mobile dans un établissement scolaire nécessite de bien réfléchir sur la phase d’installation et de mise en œuvre des outils numériques.

La première étape est de s’assurer que l’ensemble des matériels soient prêts à l’usage.

Pour commencer, pensez à vérifier que tous vos outils numériques (tablettes, ordinateurs portables) soient bien rangés dans les compartiments prévus. Il faut aussi penser à vérifier que les compartiments de vos valises soient sécurisés.  Par exemple, la valise NaoCase M500 X dispose d’un système de cadenas à clefs ou à code.

Il est également impératif  que l’ensemble de vos équipements soient, en permanence, chargés. La valise NaoCase M500 X possède un système de charge intelligent. Il protège les batteries des matériels par son arrêt automatique une fois la charge terminée (de façon individuelle).

Vous pouvez aussi opter pour une valise NaoCase M500 X Elec SmartyPower. Ce système permet de piloter les charges de façon manuelle ou via l’application Smartypower (pilotage local ou à distance). Vous pourrez également planifier des programmes de plages horaires et de rechargement.

La seconde étape est celle de la prise en main : c’est aussi l’occasion d’apporter les clés de compréhension et d’appropriation pour l’enseignant et pour les élèves.

Il est important de bien comprendre la fonction de la classe mobile : quel type d’usage l’enseignant et l’élève souhaitent-t-ils en faire ? S’agit-il d’un outil de travail individuel ou collectif ?

Il y a plusieurs alternative d’usages dans la mise en œuvre de votre classe mobile :

Par exemple, chaque élève peut disposer de son propre appareil numérique ou l’enseignant peut également décider de distribuer seulement quelques ordinateurs ou tablettes dans la classe mobile et mettre en place un travail collectif, avec un appareil par groupe.

L’intérêt de l’ensemble de ces solutions est de pouvoir proposer à chaque élève différents types d’outils et d’activités : connexion internet, recherche documentaire, montage vidéo, quiz interactif…

Quels sont les conditions à remplir ?

Il n’y a pas de prérequis particuliers à connaître pour créer sa classe mobile. Les écoles maternelles primaires en sont généralement équipées. Il est toutefois nécessaire de disposer d’un matériel de qualité afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif.

La classe mobile doit être compatible avec l’outil informatique de votre établissement. Il est alors nécessaire de vous renseigner sur ce point auprès du prestataire informatique qui accompagne votre établissement scolaire.

De plus, l’utilisation d’une classe mobile par un enseignant ne requiert pas des compétences poussées en informatique, mais un minimum de connaissances en informatique sont requis pour utiliser une classe mobile (savoir créer un groupe, suivre le travail à distance…). L’objectif est de pouvoir être s’accompagné d’un prestatiare spécialisé capable de permettre une utilisation optimisée des différents équipements.

Le Savez-vous ?

Créer sa classe mobile est une solution intéressante pour le bien-être des élèves. En effet, il s’agit d’un outil qui permet à tous les enseignants de suivre les progrès de leurs élèves en classe ou à distance. Le suivi des élèves permet d’optimiser le travail des enseignants et de garantir leur qualité.

La classe mobile permet aussi de développer la confiance en soi et la motivation des élèves. L’élève n’est plus dans une posture passive, mais il est actif et cherche à s’améliorer. Il peut alors faire preuve d’esprit critique et prendre des décisions dans le respect des autres.

Les avantages d’une classe mobile pour les écoles sont nombreux. Cependant, il est possible de voir la classe mobile comme un inconvénient. C’est pourquoi il est important de bien définir ce que l’on souhaite en matière d’ergonomie mobile. En effet, l’expérience utilisateur peut être impactée par une mauvaise configuration de l’appareil. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’ergonomie des appareils.

Vous souhaitez vous lancer dans une classe mobile et créer un environnement dynamique dans votre établissement ? Pour cela, contactez Caspema, spécialiste de l’informatique en Bretagne et Pays de la Loire.

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