Des stratégies pédagogiques et des pistes d’intervention pour soutenir la réussite des élèves sont nombreuses. En effet, plusieurs plateformes pédagogiques favorisant l’apprentissage de la lecture ont vu le jour. Découvrez dans cet article Tacit, l’outil numérique pour progresser en lecture.

Tacit éléve: outil pour rémèdier aux difficultés de lecture

TACIT est l’acronyme de Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes. Conçu par des chercheurs de l’université de Rennes 2, Tacit est un outil numérique destiné particulièrement aux élèves du CE1 au lycée. Il permet de faire des exercices pour tous les niveaux sous forme de QCM pour développer des stratégies de lecture et améliorer le vocabulaire. Les exercices sont proposés selon les objectifs de l’élève en classe. Par exemple, pour un élève en classe de CE1 qui ne maîtrise pas encore le sens des mots, l’enseignant peut adapter le niveau des exercices proposés au niveau de compétence évalué par l’outil.

Avec Tacit élève, il est donc possible d’évaluer simultanément le niveau de compréhension en lecture d’un enfant et le niveau de difficulté des exercices.

La plateforme permet alors de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au-delà de la classe d’appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.

Tacit donne aux enfants une liberté qui permet de construire leurs apprentissages, de trouver des stratégies d’apprentissage adaptées, d’être eux-mêmes acteurs de leur progression et de s’appuyer sur leur motivation.

C’est un outil souple qui est facilement adaptable à tout contexte.

  • Outil en ligne. Vous n’avez rien à installer.
  • Fonctionne aussi sur tablettes et ordinateurs.
  • Les enseignants suivent, en temps réel, le travail des élèves, quels textes sont réussis, quels textes sont échoués.
  • Possibilité de personnaliser l’interface en fonction de chaque élève.
  • Possibilité de travailler en classe entière.

Comment utiliser Tacit pour faciliter la compréhension en vocabulaire ?

Dans un premier temps, l’enseignant effectue une évaluation dans Tacit pour tester le niveau des élèves afin de créer les groupes. Chaque groupe peut bénéficier d’étayages différents comme la mise en exergue de mots-indices ou l’ajout d’une question guidant la réflexion des élèves vers les inférences attendues.

Voici un exemple d’exercice en évaluation

Alors que Marion et sa mère sirotent une menthe à l’eau dans le jardin, un miaulement se fait dans le buisson. La mère et la fille se dirigent dans sa direction, Marion s’écrie : “Oh ! Regarde maman ! Il est trop mignon ! Est-ce qu’on peut l’adopter ? Sa mère lui répond : “ Tu sais bien que c’est impossible, tu es allergique à ses poils.”

Qu’est-ce que Marion et sa maman ont vu dans le buisson ?

Un Chaton
Un oisillon
Une taupe
Je ne sais pas

L’élève répond individuellement sur son ordinateur ou sur sa tablette (créer le maillage avec les pages concernées).

Cela permet de mesurer le niveau des élèves pour chaque notion, mais aussi les possibilités pédagogiques.

Un suivi en temps réel

Des résultats faciles à analyser

À la fin de l’évaluation, chaque élève est positionné sur l’échelle de compétence. Les lettres en bas du graphique (A à J) permettent de visualiser dans quels niveaux devront être tirés les exercices d’entrainement.

Deux types d’entrainements différents

Tacit propose des stratégies de fonctionnement simples et pratiques. Le but est avant tout d’amener les élèves à une meilleure maitrise du système langagier et des outils grammaticaux utilisés dans la langue cible.

À l’issue de chaque module, les élèves ont eu la possibilité de réaliser un bilan qui permet de constater leur progression et d’établir une réflexion sur le résultat atteint. Ils peuvent alors travailler en autonomie ou en tutoré pour progresser dans leur apprentissage.

  • Autonomie : les élèves répondent à leur rythme, vous pouvez suivre la progression et compréhension de chacun.
  • Tutoré : les élèves répondent individuellement et en même temps au même exercice, c’est l’enseignant qui orchestre la séance.

Ces entrainements peuvent être effectués en classe entière ou par petits groupes.

La possibilité d’ajouter des indices

Pendant les entrainements, l’enseignant peut ajouter des indices pour guider l’élève

Par exemple :
Je suis déçue par l’attitude de mon petit frère. Il n’arrête pas de faire des bêtises et des mauvaises blagues. Il va vite s’en mordre les doigts lorsque je déciderai de riposter !

Par rapport à mon petit frère, qui suis-je ?

Sa grande sœur 3
Son grand frère 0
Le texte n’offre aucun indice permettant de répondre 0
Je ne sais pas 0

Des résultats détaillés

Vous pouvez observer la progression de vos élèves d’un entrainement à l’autre. Vous pouvez aussi télécharger les résultats au format PDF.

Vous souhaitez utiliser Tacit pour accompagner vos élèves dans leurs stratégies de lecture ? Pour cela, contactez Capsema, expert informatique à en Bretagne et Pays de la Loire.

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