Outils numériques

L’introduction du numérique en classe n’est pas seulement une question d’équipement. Elle entre d’abord dans le cadre d’un projet pédagogique. L’objectif est de dresser un état des lieux des compétences numériques à l’école en partant des usages effectifs des enseignants et des contraintes et besoins de la classe. Par où commencer alors ? D’abord l’identification du matériel numérique indispensable pour transformer les pratiques pédagogiques de manières efficace. C’est pour cela, nous vous avons “concocté” une liste d’équipements pour votre école.

Quels outils numériques choisir en classe ?

Les technologies s’invitent au sein des établissements scolaires et peuvent modifier la façon d’enseigner. La première évolution notable concerne l’évolution des matériels et des logiciels. Dans toutes les disciplines (Mathématiques, Histoire et Géographie, Physique- chimie, SVT, Art plastique, Éducation Musicale, EPS, Langues vivantes, Documentation…), le numérique à l’école a pris une place considérable. Il constitue un apport à l’écriture, le calcul, la lecture. Les élèves apprennent à devenir autonomes, ils découvrent le monde de l’informatique, ils acquièrent des compétences pour la vie quotidienne.

Avec la crise sanitaire, plusieurs solutions numériques ont été proposées par le ministère de l’Éducation nationale, les interlocuteurs académiques pour le numérique, les experts de l’éducation, les enseignants, parents d’élèves. Des écrans, tablettes ou ordinateurs portables apparaissent, permettant aux élèves de travailler à la maison. Ces appareils sont également de plus en plus connectés et permettent aux élèves d’effectuer leurs travaux en ligne.

Ainsi, quels outils numériques en classe ? Nous nous intéressons en particulier à ce que le numérique peut apporter dans la classe pour permettre aux élèves de développer leurs compétences en autonomie et aux enseignants d’adapter les pratiques pédagogiques. Pour cela, nous avons étudié en détail le top 10 des outils numériques les plus utilisés en classe ainsi que leurs usages par les enseignants et les élèves.

Écran numérique interactif  (ENI)

L’écran numérique interactif (ENI) permet de simplifier la communication entre élèves et professeur, ainsi que le travail collaboratif à distance ou en classe. Il permet également aux enseignants de suivre l’évolution des élèves, d’adapter leurs cours et leurs méthodes de travail en fonction de la progression des élèves.

En effet, la motivation et l’engagement des élèves sont ainsi renforcés dans le cadre de travaux réalisés en classe virtuelle. Il peut être utilisé dans différentes disciplines : Mathématiques, Français, Technologie, SVT. Il convient à tous les niveaux d’enseignement.
Ces caractéristiques sont essentielles et contribuent à assurer la réussite scolaire des élèves.

Visualiseurs ?

Les visualiseurs haute définition permettent, par exemple, l’affichage de documents sur grand écran. Une fois paramétré, ces caméras portables et mobiles permettent de diffuser tout type de contenu tel que, par exemple, des pages de manuel ou des objets en 3D.

Dispositifs d’affichage sans fil

Ils permettent, la diffusion de contenu sur le tableau numérique de salle de classe depuis n’importe quel type d’appareil (ordinateur, tablette ou smartphone).

Ordinateurs portables

En fonction de leurs besoins, les élèves peuvent également avoir besoin d’ordinateurs portables. Les élèves peuvent également afficher les cours et les travaux réalisés sur un écran d’ordinateur.

Casier et Armoires de stockage

Casiers et d’armoires de stockage sécurisés facilitent le rechargement, l’accueil et la distribution de plusieurs appareils mobiles. La gestion des clés étant souvent compliquée, les solutions de rangement permettent de sécuriser l’ensemble de vos équipements mobiles par l’intermédiaire d’une serrure ou d’un code à 4 chiffres. Vous pourrez ainsi choisir entre une serrure à code fixe ou à code libre.

Tablettes en classe

En fonction des besoins des élèves, il est également possible d’utiliser des tablettes numériques. La tablette numérique est un outil pédagogique qui a de nombreux avantages. Elle peut être utilisée à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse d’enseignement, de pédagogie ou de formation. Et son utilisation se démocratise sans cesse grâce aux nouvelles avancées technologiques. Elle peut être équipée d’un logiciel spécifique qui permet de créer des contenus multimédias en exploitant les ressources offertes par la tablette.

Les tablettes sont des outils qui permettent aux élèves de consulter des contenus numériques, d’interagir avec les autres élèves connectés, ou directement avec l’écran numérique interactif de la salle de classe. Par exemple, les tablettes peuvent servir de lecteur ou de récepteur de contenus multimédias (vidéos, photos, etc.). Chaque élève peut partager son travail sur l’ENI le contenu de sa propre tablette.

Ordinateurs hybrides

L’ordinateur hybride permet à l’enfant de travailler sur plusieurs supports. Il peut fonctionner comme une tablette ou comme un PC portable. L’ordinateur hybride est aussi plus pratique pour les enfants, qui peuvent facilement se concentrer sur des activités avec un seul outil. En plus de faciliter l’apprentissage, le clavier et la souris sont les outils de base des élèves. Avec un ordinateur hybride, les enfants peuvent utiliser le clavier ou la souris, tout en gardant la mobilité de la tablette.

Vidéoprojecteur

C’est un outil pédagogique très performant qui permet à l’enseignant de projeter ses cours. Il permet de projeter les vidéos sur un écran et de leur associer des animations et des textes en offrant une excellente qualité d’image. Grâce aux propriétés multimédias, intuitives, ludiques,  les leçons et les exercices susciteront davantage l’attention des apprenants. L’assimilation des connaissances sera ainsi de meilleure qualité !

Enceintes murales

Les enceintes murales seront alimentées par le secteur et permettront de sonoriser des salles de classes de 40m². Vous disposez de deux haut-parleurs actifs de 64 Watts RMS (2 x 32 Watts). Vous pourrez les fixer au mur de chaque côté du vidéoprojecteur pour une diffusion optimale du son. Le réglage du volume pourra se faire directement depuis l’ordinateur portable connecté à ces hauts parleurs ou par un potentiomètre situé sur le haut-parleur maître contenant l’amplificateur.

Bagages connectés sécurisés

Dans le contexte professionnel d’enseignement, la classe mobile peut servir de point d’appui à l’utilisation des ressources numériques au sein de l’établissement.
Il permet une utilisation à la fois rapide et simplifiée de l’ordinateur ou de la tablette. Elle peut – être déplacée sans contrainte d’une salle à une autre, dans différents bâtiments d’un même établissement.

La classe mobile est également intéressante d’un point de vue pédagogique. Le principe est simple : vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle salle, avoir accès à des contenus éducatifs numériques où que vous soyez dans l’établissement – et parfois même en dehors. Il suffit juste de faire rouler le meuble, où des dizaines d’ordinateurs et de tablettes sont soigneusement rangés.

Par ailleurs, l’expérience utilisateur de la classe mobile peut être impactée par une certaine configuration de l’appareil. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’ergonomie des ordinateurs et tablettes des élèves.

Pour conclure, ce top 10 présente un bon aperçu des différentes pratiques pédagogiques numériques mobilisées par les enseignants. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

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